pix pix
pix pix
pix pix
  S’enregistrer  -  Se connecter Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Tchat  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web mercredi 20 septembre 2017    
pix pix
Menu général :
pix
pix   pix
pix pix
pix   pix

membres on-line :
pix
pix   pix
pix
En ce moment:
0 membre
22 visiteurs
1529 visites aujourd’hui

Record visites :
27/08/17 : 2120 visites
Record membres :
25/05/13 : 10 membres
Record simultané :
19/02/17 : 116 visiteurs
25/05/13 : 5 membres
pix
pix   pix

membres on-line :
pix
pix   pix
pix
Aucun membre connecté
pix
pix   pix

Nombre de visiteurs :
pix
pix   pix
pix
574 356 visiteurs
depuis le 25/09/2012
pix
pix   pix

Livre d'or :
pix
pix   pix
pix
Les 5 derniers messages

Posté par stephan img le serveur a été changé et fonctionne le tchat est opérationel
Posté par Ψ stephan img bonjour ,tchat-chretien.net vous souhaite la bienvenue sur son site vous avez la possibilitée d écouter une radio chretienne d un amis poster des messages sur notre forum et bien sur tchatter faire de la louange tout sela dans la presence de dieu merci a toute l équipe pour ce que vous faites
Posté par Ω fruitdelesprit img Que Dieu bénisse ce t chat.

Il super cool, ont peux discuter de différents thème biblique échanger sur la Bible, parler de la vie de tout les jours, donner ses témoignages librement, prier ensemble et grâce au Saint Esprit grandir spirituellement avec les partages

Merci au Seigneur de m'avoir permis de venir sur ce t chat et que Dieu bénisse Stephan!!
Posté par Ψ stephan img bienvenu sur tchat chretien.net soyez bénis
Posté par brindy img je suis passée pour voir ton nouveau site , félicitation , il est super .

pix
pix   pix

pix pix
Forum : Masquer l’entête  
Accès rapide :

 

Effectuer une Recherche avancée OU



LA MANIPULATION TOUT UN ART  [0 réponse] 





 Auteur    Réponse  
Ψstephan
Administrateur
stars7.png


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 34 (0.02/Jour)
Inscrit(e) le: 26 septembre 2012
Imprimer Permalien dimanche 6 janvier 2013 à 13:17  

La Manipulation tout un art
Quelques définitions :


L’autorité est la qualité de quelqu’un qui gère sa propre vie et en est acteur.
Le pouvoir . il s’agit ici de celui qui décide d’écrire le scénario de la vie des autres, ce qui ne veut absolument pas dire qu’il est lui-même auteur de sa propre vie.
Le « séducteur » a beaucoup de de pouvoir sur les autres il est une personne qui charme, qui utilise un procédé qui ne vise qu’à une seule chose : susciter l’admiration, l’attirance, l’amour d’une ou plusieurs personnes voire d’un groupe. Le mot en latin vient de seducere ce qui signifie mettre à l’ écart et nous savons tous, comme la Bible nous l’enseigne, que la personne mise à l’écart est fragilisée et en danger ; c’est le but du séducteur isoler sa proie pour en abuser à loisir et la dominer.
Le « fanatique » renvoie au latin fanum, qui signifie « temple ». La personne qui est dans cette dynamique se croit inspirée de Dieu et se dira même « oint de Dieu », il pense détenir toute la vérité. Tous les autres pasteurs ou hommes de Dieu ne sont pas formés ou assez intelligents pour comprendre et enseigner la Parole de Dieu tel que lui le fait. Ce fanatique refuse de comprendre les personnes qui sont terre à terre car cela le met en défaut, il a besoin d’avoir des personnes soumises à ses pieds et qui ne cherchent surtout pas le pourquoi du comment, sans cela il ne peut dominer. C’est en se sens qu’on ne peut que le vénérer ou être en guerre contre lui.
Au sein de certaines églises ce processus est récurrent, cela s’appelle aussi manipulations spirituelles et psychologiques. Ayant pu vivre cela de l’intérieur et suivi des personnes qui ont vécues ce genre de blessures , je peux affirmer que ce sont des blessures dont on ne sort pas indemne. L’église est un lieu que nous voyons comme une oasis, un lieu de paix, nous y déposons des espérances d’amour et de fraternité sans contrepartie ; néanmoins lorsque nous grattons le vernis, il arrive que nous sommes loin de cet havre de paix mais dans un endroit où notre vie ne nous appartient plus, où nous sommes sous le joug d’exigences de plus en plus importantes qui dénaturent tout ce que nous sommes. (Tenues vestimentaires, exigences, de demande s de pardon abusives, soumission inconditionnelle, interdiction de remettre en cause le responsable etc… smiley sg3bgg29g.gif .
La culpabilité la meilleure des armes du manipulateur
Si nous vivons une épreuve de quelque ordre soit -elle, le manipulateur s’en servira pour nous dire « tu dois mettre ta vie en règle » ou « tu vois , je t’avais prévenu, tu n’as pas voulu accepter mes demandes » ou « cela fait partie de la formation du croyant, du ministère, tu dois passer par le feu »
En clair la personne en souffrance est toujours celle qui doit être punie, elle a péché et doit se repentir et bien sur, le manipulateur en profite pour jouer le bon samaritain qui tend la main afin d’en savoir plus sur la personne et ainsi pouvoir l’enfoncer dans la culpabilité. Cette main tendue n’est autre que celle qui va vous enfoncer encore plus profondément la tête sous l’eau à la première occasion et qui fera tout pour vous éliminer en faisant croire à tous qu’il vous aime !!!! .
Dieu est une main tendue alors pourquoi cette manipulation ?
Une question se pose : si la personne souffrante est coupable, pourquoi tout l’évangile montre un Christ qui est là pour porter , prendre soin de celle-ci et même dans l’Ancien Testament la main de Dieu est tendue à son peuple afin qu’il revienne de son péché Jonas est envoyé à Ninive pour avertir le peuple…. Dieu offre en tout temps cette main tendue à la personne en souffrance que ce soit de son fait ou non il est toujours plein de miséricorde et rempli d’amour pour celle-ci.
Alors comment expliquer ce qui se passe dans certaines églises où l’on exclut les personnes sans même savoir dire le pourquoi ; tu nous déranges, tu dois partir, on va tout faire pour cela ! en commençant par des exigences sans fin, des mises à l‘écart, des critiques à peine voilées afin que les gens puissent ne voir que les défauts de la personne . Celle-ci est devenue le bouc émissaire qui permet de cacher la forêt de mensonges et d’ imperfections ! tant que tout le monde focalise sur elle personne ne regarde au manipulateur et voit le séducteur comme une personne idéale.
La cour du manipulateur
Nos églises conduisent ainsi des brebis à l’abattoir, à la dépression, à une souffrance qui n’a pas de limite car on ne touche pas seulement à l’individu mais à son intimité profonde , à son âme !!! Mais il y a bien sûr un mais « nous avons voté ou agi en notre âme et conscience » nous voilà comme Pilate laver de toute culpabilité.
Car le manipulateur agit rarement seul : il a besoin d’avoir de bons chrétiens « ses pseudos amis du moment » comme faire valoir, mais aussi pour enfoncer le clou; ces derniers agissent comme le manipulateur leur demande, sans même se poser la question du bien fondé des actes posés . Il est vrai qu’il n’y a pas eu de demande formelle : cela mettrait en danger le manipulateur mais une influence et des réflexions qui ont amené la personne faisant bien souvent partie des intimes du pasteur ou du conseil à en déduire que la personne à abattre est fautive sur tous les points ! bien sûr , à côté du manipulateur , il ne faut pas oublier son lieutenant qui est ami avec tous afin de pouvoir enfoncer le clou là où le manipulateur lui demandera et amener les personnes a faire sa volonté. Ce lieutenant s’arrangera toujours pour accentuer et amplifier les défauts de la personne à abattre .il est bien souvent encore plus mauvais que le manipulateur lui-même car il cherche la cible à abattre tandis que pour certains manipulateurs , cela n’est même pas conscient. Pour ma part j’appelle ces gens-là des clones ; ils ne savent rien faire sans l’agrément du manipulateur, et ne savent que reproduire allant même jusqu’à prendre la même intonation de voix, le même positionnement afin de plaire à son cher manipulateur.
Vient enfin le temps où la personne qui dérangeait est partie et les « bons chrétiens » peuvent respirer, nous pouvons faire la fête et surtout si nous rencontrons cette personne qui posait problème , évitons- la de peur d’être contaminé et de voir les dégâts que nous avons fait dans sa vie. Il y a juste une erreur et elle est de taille ! c’est que ce que cette personne a subi , une autre la subira très bientôt à son tour dans cette même église car un manipulateur n’est heureux que dans cette dynamique avoir un bouc émissaire qui permet de focaliser les gens loin de sa façon d’agir et de continuer à avoir tout pouvoir.
L’utilisation du passé une arme efficace
Bien entendu pour justifier tout cela le manipulateur à une arme : le passé de la personne, passé qu’il s’est chargé d’explorer dans les moindres détails sous prétexte d’amitié… ce qui lui permet de conduire impunément ses attaques jusqu’à porter la personne à la porte du suicide et bien entendu ,cela sera la preuve que cette personne ne valait pas grand-chose, que sa foi ou son ministère n’était pas véritable …
Lytta Basset nous livre une des clés pour sortir de l’engrenage du manipulateur : « J’ai enfin compris que dès qu’une église ou une personne détruit mon énergie vitale, m’enlise dans des mécanismes mortifères, porte atteinte à ma liberté intérieure et surtout à mon noyau narcissique, je dois mettre des limites et me protéger. »
Aucune limite ?
L’acharnement du manipulateur n’a pas de limite : il poussera, poussera encore et encore jusqu’à ce que sa victime bien entendu officiellement « son ami » cède, craque et fasse le faux pas tant attendu afin de pouvoir l’accuser officiellement et la détruire.
Bien entendu, aux yeux des autres chrétiens , la personne manipulée est fautive, mais refuser de continuer ce jeu de pouvoir constitue notre victoire sur le manipulateur. Cela nous montre combien nous pouvons résister dans l’adversité et cette expérience nous prouve a nous-mêmes et à une petite minorité qui a vu ce jeu du séducteur , notre intégrité « j’ai vu des manipulateurs cautionner des actions qui relèveraient de la justice, harceler ou faire harceler la victime au téléphone, lettre anonyme etc.. ). Cs personnes sont souvent membre s du cercle restreint du manipulateur il faut plaire à tout prix à cette personne car sans elle nous ne sommes rien !!
Dieu choisi t de faire de nos cendres un instrument de résurrection !
Même si le fait d’être rejeté de la communauté est une épreuve terrible et destructrice c’est de ces cendres que Dieu choisi de nous faire émerger encore plus forts et nous permet de dire dorénavant non à toute manipulation, d’être plus à l’écoute, de faire preuve de discernement.
Le manipulateur ne cède pas il revient à la charge
Sachant que ce séducteur ou manipulateur essaiera lorsqu’il vous verra relever la tête de revenir tel un ami, il y mettra toutes les armes possibles pour pouvoir reprendre le pouvoir sur vous ( larmes, cadeaux, main tendue sont au rendez-vous… smiley sg3bgg29g.gif .
C’est à cet instant qu’il nous faut puiser dans ce que cette épreuve nous a enseigné afin de ne pas lui céder à nouveau car dans ce cas il finira définitivement son travail de destruction et nous ne pourrons plus nous en relever. Parfois même ils se trahissent ; d’une personne qu’il avait manipulée , un manipulateur a écrit « c’en est fini, bien fini cette fois de ….. » Et cela n’était pas un constat de compassion mais bien de jouissance; il avait atteint son but !!!
La reconstruction
La victime, elle , doit passer par un temps de souffrance ,loin de tous car le vide a été créé intentionnellement depuis longtemps afin de ne permettre à personne d’aider la victime pour que celle-ci reste dépendante du manipulateur. Mais il reste une personne que le manipulateur ne peut atteindre, c’est ce Dieu d’amour qui porte et pleure avec la victime. Tel un véritable médecin , il lui permet de faire son deuil de cette église , de comprendre que sa place n’était pas au sein de cette communauté qui l’a rejetée, sans raison valable. Cette communauté ou ce groupe bien souvent n’est même pas capable d’énoncer un véritable grief conte la personne à abattre. Les personnes éliminent car on leur a demandé ou suggéré de le faire…
Seul le Seigneur et parfois un accompagnement professionnel ,je dis bien professionnel ,car sinon le danger est grand de retomber sous la férule d’un autre manipulateur car nous sommes en situation de faiblesse. Seul donc le Seigneur et la foi de cette personne que personne n’a pu arracher des mains de Christ lui permet de relever la tête, de reprendre des forces et de pouvoir s’engager dans une démarche de reconstruction personnelle, d’envisager tout à nouveau un chemin de foi avec ou sans communauté mais dans la présence et la confiance en un Dieu qui ne trahit jamais.
Une question reste !
Néanmoins la question reste comment pouvoir dénoncer ses abus, spirituels, psychologiques, sexuels parfois et même financiers ? (si vous n’acceptez pas de faire des prélèvements automatiques pour votre dîme nous fermerons l’église ai-je entendu, ou si tu ne donnes pas, tu n’es pas un bon chrétien ,tu ne pourras pas avoir de service dans la paroisse… )
Comment protéger les autres brebis ? je ne sais pas encore car le manipulateur a tellement bien orchestrée son œuvre qu’il est adulé et personne n’accepte d’entendre jusqu’à ce qu’il ne devienne lui-même victime ! la suite a même été orchestrée en colportant ,tel l’oreiller de plume que tout le monde connait , ne fable sur la personne qui a été mise à l’écart afin qu’en aucun cas elle ne puisse à nouveau servir et être crédible dans une autre communauté . Ainsi si elle a l’outrecuidance de parler , on dira que cette personne ne veut que le mal et la destruction. la preuve ; regardez ceci et cela …alors que Tout n’est que fable et exagération.
Je prie que Dieu nous préserve et préserve son peuple de tels personnages !!!
















LA MANIPULATION TOUT UN ART  [0 réponse] 






pix   pix


pix pix
Copyright © 2012-2017 http://tchat-chretien.net - Tous droits réservés
pix pix

W!n Design